Fiche Méthodologique
APPROCHE DU TRANSPORT SOLIDE DANS UN COURS D’EAU
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Investigations
- Caractéristiques des matériaux transportés (d50), granulométrie
- Courbes granulométriques (% en poids cumulés, hétérogénéité spatiale, pavage)
Charriage
Transport des matériaux grossiers sur des faibles distances (3 à 100 kms/siècle pour une rivière à galet, 0,5 à 2 km/an pour un gravier de rivière de montagne). Les crues de fréquence rare transportent en général plus de matériaux. Les crues moyennes influencent plus la morphologie du cours d’eau (crue de retour 2 ans)
Conditions de mise en mouvement selon le paramètre pris en compte :
- Vitesse : V < Vc où Vc = 2,05 ω avec ω : vitesse de chute
- Force tractrice : Τ < Tc où T = ρgh et Tc =0,78 d50
- Débit unitaire : Q < Qc avec Qc = 0,15g0,5 * d50 1,5 i -1,12 où i correspond à la pente
- Puissance dissipée surfacique : Ps < Pvc avec Pv = TV = ρghIV et Psc = a d501,32
Mesure du charriage
Estimation du charriage
La connaissance du débit solide ne permet pas de déterminer la vitesse de transit, particulièrement importante dans la gestion des ouvrages hydrauliques afin de permettre le transport des matériaux intéressant depuis l’amont d’un ouvrage dans le TCC.
L’évaluation du temps de transit peut se faire :
- Par marquage de matériaux individuels (peinture, pit tag, émetteurs radio, traceurs radioactif pour des sables)
- Par suivi des bancs
A l’amont :
- Piégeage des sédiments dans la retenue
- Distribution des dépôts grossiers en queue de retenue alors que les dépôts fins en amont de l’ouvrage
- Gestion des ouvrages amont (manœuvres de clapets, chasses, …)
A l’aval :
- Incision du lit liée à l’arrachage des matériaux du fond par la rivière qui tend à saturer sa capacité de transport
- Phénomènes de pavage
Conclusion