Fiche Méthodologique

Description et champs d’application de la méthode de l’Information sur la Continuité Ecologique (ICE)

Contenu

Principes

Identifier sur chaque obstacle la ou les voies potentielles de passage, décrire les caractéristiques géométriques et les conditions hydrauliques de ces voies de passage, et les confronter aux capacités de nage et de saut des différents groupes d’espèces ciblées

Informations préliminaires

  • L'obstacle est identifié à travers les données du Référentiel des Obstacles à l'Ecoulement (ROE), notamment à travers son code unique et des informations de base sur les éléments qui le composent (accessible sur le site Internet SANDRE (http://www.sandre.eaufrance.fr/atlascatalogue/) ou, pour l’enrichissement, via l'outil web Geobs (http://geobs.brgm.fr/login.htm – conditionnalité d’accès) 
  • Détermination préalable des espèces cibles regroupées  statistiquement selon leurs capacités physiques

Mise en œuvre sur le terrain 

Relevés sur les voies de passage potentielles
  • Description de la hauteur de chute (différence entre plan d'eau amont et plan d'eau aval) le jour des mesures, en précisant le débit (ou un ordre de grandeur). Idéalement, le protocole devrait être appliqué en conditions hydrologiques moyennes de migration des espèces cibles. A la fois pour des problèmes de sécurité, pour faciliter la prise des mesures et pour disposer de bonnes conditions d'observation, il est recommandé de travailler en période d’étiage.   Dans le cas où la migration des espèces cibles se déroule essentiellement pour des débits plus élevés (cela  concerne la majorité des espèces, à l'exception de l'anguille) et que les conditions hydrologiques sont susceptibles d'engendrer des modifications hydrauliques importantes au niveau de l’ouvrage, il convient de réaliser un ou plusieurs relevés complémentaires.
  • Description du profil de l'obstacle dans une ou plusieurs voie(s) préférentielle(s) de passage via un ou plusieurs profil(s) en long (coupe amont-aval de l'ouvrage) selon la complexité et la forme de l'ouvrage
  • Prise de photos de l'ouvrage dans la situation du jour avec un point de référence identifié
Relevés sur  les dispositifs de franchissement et ouvrages particuliers
  • En cas de présence d’un dispositif de franchissement, préciser l’implantation et le type de dispositif (description sommaire) pour la montaison et la dévalaison
  • Les paramètres à relever pour le pré-diagnostic le sont en fonction du type de dispositif et en conditions normales d’exploitation (entretien et niveau d’eau amont)
  • Cas particulier des ouvrages à marée : une approche spécifique est proposée pour ce type d’ouvrage  

Capacités de nage et de saut

  • Les capacités de franchissement sont présentées dans des tableaux de synthèse pour les principales espèces métropolitaines, en fonction essentiellement des paramètres « dénivelé », « fosse d’appel » et « tirant d’eau » pour les capacités de saut et des paramètres « vitesse » et « tirant d’eau » pour les capacités de nage
  • Dans le cas particulier des passes à poissons, les critères de franchissabilité retenus sont ceux admis (en tant que valeur limite) pour le dimensionnement des dispositifs de franchissement 

Résultats

  • Les résultats obtenus issus du croisement des conditions d’écoulement avec les capacités de nage et de saut des espèces considérées sont présentés sous forme de classes :
  Barrière totale (Classe ICE = 0) 
  Barrière partielle à impact majeur (Classe ICE = 0,33)
  Barrière partielle à impact significatif (Classe ICE = 0,66)
  Barrière franchissable à impact limité (Classe ICE = 1)
  Barrière à impact indéterminé (Classe ICE = NC) 
  •  Les  valeurs 0,33 et 0,66 traduisent un niveau de sélectivité d’un obstacle et ne doivent pas être assimilées à un pourcentage de franchissement

Champs d’application

  • L’évaluation réalisée par le protocole ICE s’applique à l’échelle de la voie de franchissement ou de l’obstacle à un débit donné
  • Cette méthode développée pour établir des diagnostics par obstacle participe à hiérarchiser les opérations de restauration sur un axe
  • Le protocole ICE ne traite pas de la dimension des « gains écologiques » attachée à la continuité écologique. Dans le cadre de ce protocole, la caractérisation des conditions hydrauliques dans ou sur les ouvrages a volontairement été fortement simplifiée. Une modélisation hydraulique ou une expertise complémentaire dédiée est généralement nécessaire sur des sites complexes
  • Le pré-diagnostic des passes à poissons a pour objet d’identifier les dispositifs manifestement non fonctionnels en conditions normales d’exploitation en lien avec une inadéquation relevant de la conception ou du dimensionnement au regard des capacités de franchissement des espèces cibles initiales ou nouvelles ; il conduira le plus souvent à développer un diagnostic complet (guide diagnostic complet à venir) notamment pour intégrer la dimension « attractivité »