EXEMPLE DE MESURES COMPENSATOIRES DE NIVEAU R1 : Mesures de restauration de l’habitat et du continuum habitat (D’après la typologie de JR Malavoi)
Création de zones de reproduction pour l’ichtyofaune
Création et aménagement de frayères et/ou zones d’alimentation, de croissance, pour le maintien des fonctionnalités piscicoles notamment "reproduction et éclosion", ceci à l’échelle du tronçon ou du contexte piscicole. (Déplacement des matériaux retirés lors des travaux en projet pour les aménager sur une zone déficitaire, non soumise à une érosion active. L’apport des matériaux pourra faire l’objet d’un accompagnement permettant leur retenue dans les faciès lotiques)
Création de zones favorables à l’implantation de la végétation
Aménagement de zones dites "banquettes" pour favoriser l’installation de végétaux de pieds de berge en créant une dynamique de colonisation rapide. (attention ! cette mesure peut activer la rubrique 3.1.2.0. de l’article R 214-1 du C.Env. s’il est nécessaire d’entamer la rive)
Création d’habitats pour l’ichtyofaune et les macroinvertébrés
Immersion de souches ou de dispositifs artificiels (ex : dents de dragon) pour générer une diversité des habitats piscicoles et augmenter la capacité d’accueil des invertébrés benthiques par la retenue de matériaux et de sédiments en forme de litière
Création de zones annexes
Création de fossés latéraux pour la constitution de zones annexes au cours d’eau et permettre leur colonisation permanente ou temporaire. (milieux aquatiques de plaines notamment, et cours moyens)