Qui Sommes Nous ?

L’Office français de la biodiversité (OFB), est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité . Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).

Le pilotage de PAT-Biodiv est assuré par l’OFB (Direction de la Police et du Permis de Chasser et Direction des Systèmes d'Information)

  • Nadia MOULIN

Chef de projet « Prévention, outils et référentiels techniques »
nadia.moulin@ofb.gouv.fr
01 45 14 88 75 - 06 45 91 70 23

  • Pascale ZEGEL

Cheffe de projets informatiques
pascale.zegel@ofb.gouv.fr
04 67 69 84 38 - 06 64 88 62 91

 

Composition de l'équipe projet :

  • OFB : Sylvain MICHEL, Laurent RATINEAU, Elodie DAMIER, Steven PIEL
  • Parcs nationaux : Marie-Claire REGNIER (Parc national du Mercantour), Annick MARTINET (Parc national des Ecrins), Domitille PELISSIER, Samuel CLERICI et Damien FRAZZONI (Parc national des Calanques), Jean-Luc ROBIN (Parc national de la Vanoise)

 

Sites pilotes (ayant testé l’application avant déploiement au niveau national) :

  • OFB : PNM de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, Antenne de façade Manche mer du nord, Direction régionale Occitanie, Direction régionale Bretagne Pays de Loire, Service départemental de la Haute-Garonne, Service départemental du Gard, Service départemental des Hautes-Pyrénées, Service interdépartemental Ile-de-France Ouest
  • Parcs nationaux : Parc national des Ecrins, Parc national de la Vanoise, Parc national de la Réunion, Parc national du Mercantour

 

Les fiches techniques et méthodologiques sont élaborées au sein de groupes de travail (une dizaine de personnes par groupe de travail). Il existe un groupe de travail par thématique, qui regroupe des experts/référents sur le sujet.

 

En cas de besoin, contacter l'assistance de PAT-Biodiv à l'adresse suivante : assistance.patbiodiv@ofb.gouv.fr ou cliquer sur "Nous contacter" en bas de page.