Restauration hydromorphologique

Arasement, dérasement Incidences Paramètres hydromorphologiques

Cette fiche permet d’identifier l’ensemble des effets attendus du projet et donne des exemples de mesures correctives et complémentaires à mettre en place selon les incidences du projet sur les milieux. L’amplitude des incidences sera en fonction du choix du projet (arasement ou dérasement).

 

La séquence ERC ne s’appliquera que pour la phase chantier dans la mesure où un projet de restauration des fonctionnalités a l’ambition d’une mesure de compensation.

Tout déplier
Prévisions d'impact
INCIDENCES ATTENDUES SUR LE MILIEU AQUATIQUE POINTS DE VIGILANCE
  • Modification de la ligne piézométrique    
  • Solutions de substitution pour les prélèvements en nappe d’accompagnement
  •  Modification de la profondeur du forage
Conclusion

AFB-Agences de l’Eau (2018). CCTP " Rétablissement de la continuité écologique- volet 2 »-  Éléments techniques pour la rédaction d’un cahier des charges (CCTP) pour les projets de dérasement ou arasement d’ouvrages transversaux " , 40 p.

AFB (2018). Recueil d'expériences sur l'hydromorphologie - restauration : l'effacement total ou partiel d'obstacles transversaux, 3 p.

BURGEAP-Onema-Irstea (2012). Effacement de seuils en rivière, Eléments techniques sur certains impacts potentiels : nappe alluviale, annexes hydrauliques, géotechnique, 95 p.