Fiche Méthodologique
Démarche de diagnostic MONTAISON « ouvrage hors dispositif de franchissement »
Tout déplier
Investigations
L’objectif est de préciser les espèces à prendre en compte dans le diagnostic, en s’appuyant sur le classement et/ou sur les données piscicoles disponibles, selon le contexte de mise en conformité ou de création.
Données biologiques
- Espèces ciblées : migrateurs amphihalins : anguille, saumon, truite de mer, aloses, lamproies et espèces holobiotiques à considérer selon leurs besoins de migration : salmonidés, cyprinidés d’eau vive (barbeau, hotu…), espèces particulières (brochet, apron…), cyprinidés d’eau calme (carpe…)
- Stade ou classe de taille concernés pour chaque espèce ciblée (ex : civelle ou anguille jaune)
- Périodes de migration pour chaque espèce
Ces données permettent de cibler les périodes d’observation sur le terrain et d’affiner le niveau de franchissabilité selon la période.
Données hydrologiques
Données hydrologiques
- En fonction des données disponibles, courbe des débits classés
- Hydrologie en période de montaison pour chaque groupe d’espèces ciblées : a minima valeur basse et valeur médiane
Les données suivantes doivent être recherchées dans les documents disponibles (actes administratifs, études, plans…).
Données sur l’ouvrage
Au regard des données acquises préalablement, il conviendra de privilégier la réalisation des mesures de terrain dans des conditions hydrologiques lors des périodes de migration en conditions normales d’exploitation. 2 campagnes de mesures à des débits différents pourront s’avérer nécessaires.
Voies de passages possibles
On considèrera qu’il n’y a pas de voie de passage possible pour des dénivelés supérieurs à 2,50 m (dh max pour le saumon) pour espèces nageuses et sauteuses.
- Identification des voies potentielles d’accès à l’obstacle en fonction de la répartition des débits (barrage, différents bras, canal de fuite, vannage…) et de leur attractivité relative à l’échelle du site
- Identification des voies de passage potentielles sur l’ouvrage y compris les passages par les éléments mobiles (protocole ICE)
Niveaux d’eau
Description des voies de passage
- Protocole ICE : géométrie de l’ouvrage (relevés des cotes altimétriques des points singuliers, …) et conditions hydrauliques (tirant d’eau, chute, fosse d’appel)
Description des voies de passage
Par voie de passage
A l’échelle de l’ouvrage
- Pondération des classes de franchissabilité ICE de l’ensemble des voies de passage par leur attractivité relative
- Mise en perspective dans le temps du niveau de franchissabilité en fonction des débits des périodes de migration de chaque groupe d’espèces
- Evaluation des risques de retards potentiels pour les grands migrateurs (effets cumulés)